top of page

Pourquoi porter?

 

Il existe trois catégories d’espèces animales :

  • les espèces nidicoles qui, comme les oisillons, sont incapables de se nourrir et de se déplacer seuls à la naissance: les parents partent chasser leur nourriture pendant que les petits restent dans leur nid

  • les espèces nidifuges qui, comme les petits poussins, sont prêts à se débrouiller seuls dans le monde, et quittent rapidement le nid

  • les portés, que l’on peut diviser en deux sous-catégories :

    • les portés passifs, tels les kangourous : les petits sont portés par leur parent dans une poche

    • les portés actifs, comme les primates dont l’Homme fait également partie : les petits s’agrippent à l’aide de leurs bras et de leurs jambes au corps du porteur : c’est ce que l’on appelle le réflexe palmaire.

Le bébé humain est donc physiologiquement conçu pour être porté.

De plus, le lait maternel dont se nourrit le petit humain, est un aliment qui se digère rapidement, car le système digestif du bébé est encore immature. Cela implique des tétées fréquentes au cours de la journée, ce qui nécessite une proximité constante avec la maman. Le fait de porter bébé permet donc de faciliter cette proximité.

Le fait de porter bébé est également une manière de rassurer et de réconforter bébé.

Un certain nombre d’études[1] ont été effectuées sur des nouveau-nés, montrant l’importance vitale du contact physique avec leur mère, ou tout autre parent. Ainsi, lors de ces études, deux groupes de bébés ont été étudiés : le premier auquel on accordait beaucoup de câlins, de gestes tactiles, et le second auquel on ne répondait qu’aux besoins primaires (change, nourriture). Il a ainsi été démontré que les bébés du premier groupe étaient plus calmes et plus sereins, alors que les seconds étaient anxieux, angoissés.

Le portage en écharpe permet également au bébé de se sentir contenu et entouré, tout comme il l’était dans l’utérus de sa maman, tout en étant bercé. Imaginez que vous soyez étreint, enveloppé d’une chaleur réconfortante et rassurante, puis soudain plus rien : vous vous retrouvez allongé sur une surface certes douce, mais froide, et peu enveloppante. Le sentiment de crainte et d’abandon est alors inévitable.

Le portage en écharpe permet aussi au nouveau-né de conserver sa position fœtale, qui est la position physiologique : c’est-à-dire le dos bien enroulé et les genoux repliés, tout en maintenant sa nuque. Il contribue ainsi au bon développement du dos du bébé.

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bébé en position physiologique

Source : www.jeportemonbebe.com

 

  Et enfin, dernier argument mais non le moindre : porter c’est câliner en permanence son bébé et avoir les mains libres pour faire autre chose (s’occuper des plus grands, travailler, préparer le repas, etc…). Quelle maman ne rêverait pas de ça ? 

bottom of page