top of page

Les écharpes extensibles (ou tricotées)

 

Ce sont des écharpes élastiques, extensibles dans tous les sens du tissu (longueur, largeur, diagonale), composées de coton uniquement, ou de coton et d’élasthane (l’élasthane la rendant alors très élastique). Leur longueur varie de 5 m environ à plus de 6 m.

 

Ce sont souvent les premières écharpes des jeunes mamans, car elles sont pratiques à utiliser : la maman fait le nœud (appelé nœud de base) avant d’y placer bébé. Cela permet surtout de rassurer la maman qui bien souvent n’est pas très à l’aise au début. L’avantage également de ce nœud, est qu’il est fait en avance, donc lors des sorties en voiture, le temps d’y installer bébé, elle ne traine pas au sol (et par temps pluvieux c’est un sacré avantage).

 

Ces écharpes peuvent être utilisées pour porter devant, ou dans le dos, mais leur élasticité impose au minimum 2 couches de tissus pour soutenir bébé. Le noeud de base compte trois couches en tout. Le nombre de couches présente un inconvénient majeur lors des fortes températures en été.

Les fabricants de ces écharpes indiquent qu’elles peuvent être utilisées de la naissance à 15 kg (ou 18 kg). Toutefois, lorsque le bébé atteint les 8-10kg, la plupart d’entre elles montrent rapidement leurs limites : effet rebond ; le bébé a tendance à descendre, ce qui rend le portage moins confortable.

 

 

Les marques : Je Porte Mon Bébé (composition coton et élasthane, utilisable même pour les grands bébés) ; Boba Wrap (composition coton et élasthane) ; By Kay (composition coton) ; Tricot-Slen (composition coton) ; Babymoov (composition coton) ; Tula Wrap (composition coton)

bottom of page