top of page

Explication confusion sein/tétine

 

Extrait de "L'allaitement", Dr Marie Thirion, p43


Téter, c'est aussi une technique spéciale de déglution

Pour avaler le liquide qui va jaillir dans sa bouche, en jets directs sur son palais, le bébé adopte une technique proche de celle que nous prenons pour boire à la régalade les jets d'une gargoulette. Losqu'une certaine quantité de lait atteint le fond de sa bouche, la déglutition se déclenche. La langue avance sous le sein, le larynx remonte et ces deux mouvements synchrones dégagent latéralement deux replis (les sinus piriformes) par lesquels le lait s'écoule directement vers l'oesophage, en contournant le larynx. S'il le désire, le bébé peut continuer à respirer, tout en avalant. Cette déglutition, que tous les dentistes appellent "déglutition infantile", est strictement coordonnée au rythme de la langue. Le bébé n'avale qu'aux instants où sa langue est en avant, très à l'extérieur, en fin du premier temps du mouvement de va-et-vient. Ce faisant, il réalise l'exploit, qu'aucun d'entre nous ne saurait reproduire à l'âge adulte, de téter, avaler et respirer sans avoir à lâcher le sein. Il a été génétiquement programmé pour cette technique.

Dans la déglution que nous appelons "de type adulte", très différente, la pointe de la langue remonte contre le palais, puis le corps de la langue fait progressivement "le gros dos" en se collant d'avant en arrière sur le palais. C'est une technique prévue pour les aliments solides. Préalablement mâchés, ils sont happés par la langue qui les conduit vers l'arrière, à la verticale de l'oesophage. Normalement, cette déglution ne survient chez les enfants allaités qu'avec les premières cuillères de purée ou de compote, donc vers six mois.

APPARTÉ : "La déglution de type adulte, prévue pour les aliments solides et nécessaire pour téter au biberon, est incompatible avec la tétée au sein".

Malheureusement, de trop nombreux nouveau-nés vont perturber leur apprentissage [de la déglutition infantile] en faisant excessivement tôt connaissance avec ce deuxième type de déglutition qu'ils doivent mettre en place pour avaler un liquide présenté au biberon avec une tétine. Au biberon, pour faire ouvrir les trous de la tétine, le bébé doit pincer le caoutchouc entre ses deux gencives, et, comme il n'aime pas se mordre la langue, il la laisse à l'intérieur de sa gencive inférieure. Au moment d'avaler, la langue ne peut pas sortir loin vers les lèvres et doit donc remonter vers le palais... ce qui est le début de la déglutition adulte, incompatible avec la téte au sein.

Si ces notions vous paraissent difficles à cerner, essayez-les avec votre bouche : tentez d'avaler normalement, comme vous en avez l'habitude, analyser le mouvement de votre langue. Tentez ensuite d'avaler en tournant fortement la tête sur le côté, puis en regardant au plafond, puis en tirant la langue. Si vous le faites bouche vide, c'est inconfortable. Si vous le faites en buvant, ayez quelqu'un près de vous pour vous taper dans le dos car vous avalerez de travers....
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que notre déglutition est un réflexe d'une précision absolue, tant dans le rythme que dans les rapports anatomiques de la bouche et du pharynx au moment d'avaler. Ce réflexe, inconscient, involontaire, peu maîtrisable, tend à empêcher les fausses routes. Notre survie à court terme dépend à chaque repasdu fait que nos aliments descendent bien dans l'oesophage et non dans la trachée. Pour cela, notre cerveau déclenche le mouvement à des instants extrêments précis, coordonnés avec la respiration.

Chez le nouveau-né, on appelle "confusion sein/tétine" le résultat, négatif sur la qualité de la succion, d'expériences qui font perdre au bébé le goût ou la technique de la tétée au sein. 

 

  • Soit le contact sensoriel de la tétine est trop différent de celui du sein et le bébé ne sait plus qu'il doit téter quand il a le sein en bouche. 

  • Soit la tétine rigide crée une hyperstimulation dans sa bouche et le bébé ne déclenche sa succion que lorsqu'il retrouve cette intensité causée PAR la tétine. 

  • Soit il perturbe sa déglutition : un nouveau-né doit avaler au moment où sa langue est en avant. Une expérience de tétine peut l'obliger à déglutir langue en haut. Pour certains d'entre eux, cette technique se fixera précocement, rendant le bébé inapte à déglutir les jets de lait maternel, empechant donc toute tétée efficace. Il pourra prendre passivement les quelques gouttes de pré-lait rétro-aréolaire, mais ne se risquera pas à provoquer de flux de lait. Le risque d'avaler de travers serait trop grand.

bottom of page